Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Religions
Photo Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos (Dieu-antique) le boiteux est quoiqu'il en soit marié à une épouse qui symbolise la beauté. Hephaïstos serait le père d'Érichthonios, le 4e roi légendaire d’Athènes, engendré par sa semence rejetée au sol par Athénée. C’est pour cela que le nom des « enfants d'Hephaïstos » est souvent donné aux habitants de la capitale. Les différentes épopées ne donnent par la même variante sur l'épouse et les enfants de ce dieu grec. Hephaistos a eu trois enfants : Cabiro la nymphe, Périphétès le brigand et Palémon l'argonaute.

Le dieu des volcans et de la métallurgie

Peu de représentations artistiques helléniques représentent Hephaistos. Quand il est mis en image, c’est généralement avec d’autres dieux, par exemple Athéna ou Arès. Des sources estiment que le dieu suprême, Zeus, époux et frère Héré est son père. A l'inverse, d'autres relatent que Héré l'a mis au monde seule. Sa génitrice est Héré, la déesse du mariage. Hephaistos est présenté sous l'image d'un forgeron boiteux. Héré le trouvait affreux et le jeta en bas du domaine des dieux.

Hephaistos apprend à confectionner des joyaux sur une île, où il resta reclus durant presque une décennie. Il fut reconduit de force sur le mont Olympe par Dyonisos. Le dieu de la vigne l’avait fait boire. On trouve une autre version : Zeus l’a jeté du haut du mont Olympe puis il est arrivé sur une île, où il a été recueilli par des habitants. Hephaistos est devenu la divinité du feu et de la métallurgie à son retour sur le mont Olympe.

Hephaistos est considéré comme un forgeron fabuleux, confectionnant des bijoux ou des armes pour les principaux héros de la mythologie hellénique. Les cyclopes aidaient ce dieu dans sa tâche. Ses symboles sont le marteau et l'enclume. Les épopées lui attribuent d'innombrables oeuvres. Parmi les armes créées par Hephaistos, la cuirasse de Diomède et les cnémides (jambières) d’Héraclès.

Les aventures d’Hephaistos

Pour certains auteurs, c’est Hephaistos qui a enchaîné Prométhée à un rocher lorsque ce dernier chercha à voler le feu pour le transmettre aux hommes, bien qu'il ait ensuite eu de la pitié pour Prométhée lors du martyre infligé par Zeus. Ce dieu est souvent considéré comme le souverain de l'île de Sicile. En effet, le dieu forgeron travailla dans le volcan l'Etna, où il avait bâti son atelier, aidé d'une nymphe et de géants. Somme toute, il n’est pas célèbre pour avoir participé à énormément de conflits. Lors du combat des géants, la gigantomachie, Hephaistos provoqua la mort d'un géant en l’ensevelissant sous une masse de métal en fusion.